418 387-2555

Groupe de médecine
de famille
Nouvelle-Beauce

COVID-19

Tout ce que vous devez savoir sur le COVID-19

COVID-19 – Quoi faire si vous avez un problème de santé [PDF 64 Ko]

Aide-mémoire pour la population de Chaudière-Appalaches

Guide autosoins – COVID-19 [PDF 777 Ko]

Ce guide est conçu pour aider les gens à prendre les meilleures décisions possibles pour leur santé et celle de leurs proches durant la pandémie de la COVID-19. Il permet plus précisément de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi, de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins ou de services.

Discutons de niveau de soins – Dre Bois et Dr Wittmer

Vidéo explication sur les niveaux de soins avec les Docteurs Geneviève Bois et René Wittmer, médecins de famille. Réanimation cardio-respiratoire, intubation : qu’en est-il ?

Version incluant particularités en lien avec la COVID-19

niveaux de soins

Niveaux de soins : Prenez part à la discussion [PDF 692 Ko]

Lorsqu’une maladie grave touche un parent, un enfant, votre conjoint ou vous-même, tout l’entourage est ébranlé. Malgré ce contexte difficile, plusieurs décisions doivent être prises.

Quels traitements vais-je recevoir ?
Quelles seront les conséquences si je refuse une intervention ?
Est-ce que je peux participer à ces décisions ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous êtes confronté lorsque votre état de santé, ou celui d’un proche, est menacé.

Consignes à suivre [PDF 308 Ko]

Consignes à suivre – personne en isolement à la maison sous investigation COVID-19

Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir ? [PDF 148 Ko]

Comment reconnaître les signes de stress chez mon enfant ? – Comme les adultes, les enfants peuvent vivre des inquiétudes dans un contexte de pandémie, c’est-à-dire lorsqu’une maladie se propage à l’échelle mondiale. Le fait qu’ils ne comprennent pas toujours l’information qui circule ou qu’ils l’interprètent selon leur niveau de développement peut leur faire vivre du stress et provoquer chez eux diverses réactions. Les réactions de stress varient d’un enfant à l’autre et peuvent être influencées par l’âge, le niveau de développement, le tempérament et la personnalité de l’enfant, ainsi que par les réactions de l’entourage.

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19 [PDF 263 Ko]

Différentes réactions possibles en contexte de pandémie relié au coronavirus (COVID-19). L’actuelle pandémie du coronavirus (COVID-19) constitue une réalité particulière et inhabituelle. Celle-ci peut affecter les personnes sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. En effet, dans un tel contexte, de nombreuses personnes vivront des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Cette fiche se veut un outil pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie.

COVID-19 et les effets du contexte de la pandémie sur la santé mentale et mesures à mettre en place pour contrer ces effets [PDF 1 Mo]

La Direction générale des programmes dédiés aux personnes, aux familles et aux communautés du MSSS a sollicité la Direction des services sociaux de l’INESSS afin de documenter les effets néfastes du contexte de la pandémie sur la santé mentale de la population et les mesures à mettre en place pour contrer ces effets.