418 387-2555

Groupe de médecine
de famille
Nouvelle-Beauce

MBSR

Réduction du stress par la pleine conscience (MBSR)

Le programme « Mindfulness-Based Stress Reduction » (MBSR) s’adresse à toute personne motivée à améliorer sa qualité de vie en apprenant les bases de la pleine conscience par l’entremise de méditations guidées, de conversations de groupe et d’exercices à domicile.

La pleine conscience fait référence au fait de porter attention de façon ouverte et sans jugement à l’expérience du moment présent. La pleine conscience est simple, mais demande de la pratique. La présence sereine de l’entraîneur et le soutien que vous obtiendrez au sein du groupe vous permettront d’assimiler les éléments de réduction du stress basée sur la pleine conscience et de développer votre pratique à votre propre rythme. L’objectif final du programme est de vous aider à intégrer la méditation et la pleine conscience dans votre quotidien. Aucune expérience préalable en pleine conscience ou en méditation n’est requise.

Le programme MBSR met l’accent sur l’utilisation de la pleine conscience pour la gestion du stress quotidien, qu’il soit lié au travail, à la santé, aux relations ou à toute autre situation. Au fil des semaines, vous apprendrez à être plus présent et à prendre conscience des réactions automatiques et des habitudes de communication qui alimentent votre stress.

Les nouvelles compétences acquises pendant le programme vous permettront de mieux répondre aux différentes situations de stress inévitables dans la vie et de ressentir plus de joie et de paix dans votre quotidien.

Ce programme est guidé par le Dr Patrice Laflamme qui, suite à une formation du Center for Mindfulness de Toronto, est autorisé à reproduire les éléments  du programme fondé en 1979 par le Dr Jon Kabat-Zinn au département de médecine de l’Université du Massachusetts. En fait, la pleine conscience tire ses origines notamment dans le bouddhisme et Dr Kabat-Zinn a été l’un des premiers à l’intégrer aux pratiques conventionnelles de la médecine et de la psychologie occidentales.

Ces quarante dernières années, la méthode a gagné en popularité et le programme MBSR est disponible dans des hôpitaux, des cliniques et des universités un peu partout dans le monde.  Le programme MBSR s’appuie sur des données scientifiques et a démontré son efficacité pour aider les personnes qui souffrent de stress chronique, de dépendances, d’anxiété,  de douleur chronique et d’autres problèmes de santé minant la qualité de vie.  Les groupes du programme MBSR se réunissent deux heures et demie par semaine pendant 8 semaines et font une retraite de méditation silencieuse d’une journée entre les semaines six et sept.

Pour les gens qui ont déjà souffert de dépression majeure ou qui souffrent d’un trouble anxieux diagnostiqué, voir la description du programme MBCT qui pourrait aussi vous intéresser.

Pour des informations additionnelles

Prenez note qu’en raison de la pandémie actuelle de Covid-19, certaines activités doivent malheureusement être délestées afin de prioriser les soins médicaux aux patients. Les ateliers MBSR et MBCT doivent donc être annulés pour l’instant. De nouvelles dates seront disponibles à l’automne 2021.

Cependant, pour les personnes intéressées, nous vous invitons à nous le laisser savoir en communiquant avec Dominique Jacques.

Dominique Jacques
Adjointe du GMF Nouvelle-Beauce
Téléphone : 418 387-2555, poste 106
Courriel : dominique.jacques@gmf.gouv.qc.ca

La séance d’orientation obligatoire est la dernière étape de votre inscription au programme MBSR. Incluse dans le coût du programme, cette importance séance vous donnera l’occasion de :

  • Vous renseigner sur le programme MBSR pour vous assurer qu’il vous convient;
  • Rencontrer les instructeurs;
  • Rencontrer les autres participants de votre groupe;
  • Connaître les méthodes et les approches qui seront enseignées;
  • Poser vos questions;
  • Compléter votre inscription.

Les participants assisteront à une présentation de groupe sur la réduction du stress basée sur la pleine conscience et feront une courte entrevue avec un des instructeurs pour vérifier qu’il s’agit du bon programme pour eux. À la suite de l’entrevue, si l’instructeur juge que le programme MBSR ne vous convient pas, d’autres options vous seront proposées et les frais d’inscription vous seront remboursés.

D’une durée de huit semaines, le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) vous permet d’apprendre les bases de la pleine conscience par l’entremise de méditations guidées, de conversations de groupe et d’exercices à domicile.

Pratiquer la pleine conscience, c’est être attentif à l’instant présent sans porter de jugement

Merci de bien vouloir aller remplir les formulaires dans l’onglet du même nom.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante :

dominique.jacques@gmf.gouv.qc.ca

ou par téléphone, Dominique Jacques, adjointe, au 418-387-2555 poste 106.