418 387-2555

Groupe de médecine
de famille
Nouvelle-Beauce

MBCT

Thérapie cognitive par la pleine conscience

Avez-vous déjà été aux prises avec la dépression ou une humeur morose de façon prolongée? Voulez-vous acquérir des outils scientifiquement éprouvés afin de prévenir ces épisodes? Êtes-vous curieux de connaître comment la pleine conscience peut vous aider?

La thérapie Cognitive-Comportementale par la Pleine Conscience (MBCT) est un atelier de 8 semaines conçu pour aider les personnes souffrant de problèmes récurrents d’humeur et d’anxiété. La MBCT offre une occasion unique de restaurer le bien-être et de prévenir les épisodes futurs d’anxiété et de dépression.

La pleine conscience fait référence au fait de porter attention de façon ouverte et sans jugement à l’expérience du moment présent. La MBCT est une adaptation du  programme de Réduction du Stress par la Pleine Conscience (MBSR). Elle intègre les stratégies traditionnelles de la Thérapie Cognitive-Comportementale (TCC) et la méditation de pleine conscience pour vous aider à développer une relation nouvelle et plus habile envers les pensées et émotions qui déclenchent l’anxiété et la dépression.

Au cours des 8 semaines de psychoéducation, de méditations guidées, de dialogues en groupe et de pratique à la maison, vous apprendrez :

  • Ce qu’est la dépression et l’anxiété ainsi que pourquoi vous y êtes vulnérable;
  • Comment éviter les mêmes vieilles réactions automatiques;
  • Des façons nouvelles et utiles pour répondre aux déclencheurs;
  • Comment vivre au présent pour redécouvrir la joie et le sens de votre vie.

Attention : Si vous êtes activement déprimé actuellement, si vous avez des idéations suicidaires, si vous avez un problème de consommation actif de drogues ou d’alcool, si vous avez des éléments de trouble de stress post-traumatique non résolus ou des antécédents de psychose, ce groupe n’est probablement pas recommandé pour vous.

PROCHAIN ATELIER

Prenez note qu’en raison de la pandémie actuelle de Covid-19, certaines activités doivent malheureusement être délestées afin de prioriser les soins médicaux aux patients. Les ateliers MBSR et MBCT doivent donc être annulés pour l’instant. De nouvelles dates seront disponibles à l’automne 2021.

Cependant, pour les personnes intéressées, nous vous invitons à nous le laisser savoir en communiquant avec Dominique Jacques.

Dominique Jacques
Adjointe du GMF Nouvelle-Beauce
Téléphone : 418 387-2555, poste 106
Courriel : dominique.jacques@gmf.gouv.qc.ca

La séance d’orientation obligatoire est une étape importante vers votre inscription au programme de MBCT. La séance d’orientation est requise pour tous les participants avant de commencer le programme. La séance d’orientation permet de :

  • Vous informer à propos du programme de thérapie cognitive par la pleine conscience et s’assurer qu’il s’agit du bon choix pour vous;
  • Rencontrer l’instructeur(s) du groupe;
  • Rencontrer les autres participants de votre groupe;
  • Découvrir les méthodes et les approches que vous apprendrez pendant le programme;
  • Poser des questions à propos du programme;
  • Finaliser votre inscription.

Les participants auront une courte entrevue avec un instructeur afin de s’assurer que le MBCT correspond à leurs besoins. 

Merci de bien vouloir aller remplir les formulaires dans l’onglet du même nom.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante :

dominique.jacques@gmf.gouv.qc.ca

ou par téléphone, Dominique Jacques, adjointe, au 418-387-2555 poste 106.

PROCHAINE FORMATION(S)

Bonjour à tous,

  • Dates :
    Séance d’orientation obligatoire le 
  • Une journée pleine conscience est prévue le 
  • Nombre de séances : 8
  • Horaire :
  • Lieu :

Vêtements requis : Tenue décontractée (fortement recommandée)